Octobre, mois de la Communication Alternative et Augmentée (CAA)
Par ERHR Bretagne | 1 octobre 2020

Le mois d’octobre est le mois international de la Communication Alternative et Améliorée (CAA).

La CAA propose d’autres moyens de communication : signes et gestes, objets, images et symboles, applications, synthèses vocales et logiciels.

  • Elle est dite « alternative » lorsqu’elle remplace une parole absente ;
  • Elle est dite « augmentée ou améliorée » lorsqu’elle soutient l’expression de la personne ;
  • Elle contribue à favoriser l’épanouissement personnel et la participation sociale.

(Définition de l’association isaac francophone : http://www.isaac-fr.org/)

La communication est essentielle pour le développement de chacun, y compris et surtout pour les personnes en situation de handicap. Un handicap de communication gêne ou empêche la parole ou la compréhension. Pourtant être privé de parole, ne pas être en capacité de s’exprimer, ne signifie pas que l’on a rien à dire.

Apprendre à décoder, apprendre à améliorer ses stratégies, apprendre à communiquer autrement (que ce soit dans l’émission et dans la réception)… Il est indispensable de donner la possibilité aux personnes de communiquer. Communiquer ses besoins, ses envies, ses émotions, ses goûts… Ne plus être dans la peau de celui pour qui on décide tout, mais être acteur de sa vie. C’est ouvrir un champ infini de possibles ! ❤

La CAA propose des systèmes variés permettant de s’adapter à TOUS les profils de personnes et ainsi trouver LEUR MOYEN de COMMUNIQUER.