La Communication Alternative et Augmentée en Bretagne

La CAA c’est « Pouvoir dire ce que je veux, à qui je veux, quand je veux, comme je veux. » Gayle PORTER, Orthophoniste Australienne, Créatrice du PODD

L’un des facteurs du développement des capacités d’autodétermination est le soutien à la communication des personnes : la Communication Alternative et Améliorée (CAA) favorise ce soutien. La promotion de la CAA a été récemment rappelée lors de la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 : « la première brique de l’autodétermination, c’est de bénéficier de moyen de communication lorsque l’on a des difficultés pour s’exprimer. »

Vous pouvez retrouver une présentation de la Communication Alternative & Améliorée (CAA) sur le site CAAPratik.

La région Bretagne dispose d’un maillage régional structuré autour de ressources clés complétées par des acteurs départementaux. Ces structures fournissent information, évaluation, prêt/essai de matériel, formation et accompagnement des parcours. l’Equipe Relais Handicaps Rares Bretagne s’insère elle-même dans cette dynamique régionale depuis quelques années. Elle vous propose de (re)découvrir, explorer et essayer d’autres formes de communication, de partager les savoirs et expériences de chacun et d’impulser une dynamique collective pour le déploiement de la CAA sur le territoire Breton, grâce à nos partenaires et à travers les projets portés par l’équipe.

Acteurs régionaux

  • L’ERHR Bretagne : actions spécifiques CAA.
  • Le Centre ressource régional “Équipe & Moi en CAA” (porté par le Centre Kerpape) : service conseil, évaluation, prêt/essai et sensibilisation – 02 97 87 89 89

https://centre-kerpape.fr/communication-alternative-amelioree/

Equipe et moi en CAA est un service ressource de conseils et de prêts de matériel de Communication Alternative & Améliorée à destination de la région Bretagne porté par le Centre de Kerpape (Lorient) et soutenu par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.

Ce service a été créé en 2022 à la suite l’appel à projet « AACTA » de la CNSA qui a permis la dotation en matériel de 6 centres ressources en CAA en France. Depuis octobre 2024, le service est soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.

Il a pour vocation à accompagner des personnes ayant des besoins de communication alternative, peu importe l’origine de ces besoins (moteur, TDN, etc.). Cette mission se concentre principalement sur du conseil et de l’accompagnement aux choix de solution de CAA, qu’elle soit avec/sans matériel et technologique ou non (plus de détails sur les classements de solution de CAA).

  • Le CREAI Bretagne : formation, accompagnement d’établissements et mise en œuvre de la CAA.
  • Le CRA Bretagne : ressources CAA pour les personnes autistes et TSA et CAA


top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal