Journée internationale de l’épilepsie : Lundi 8 février 2021
Par ERHR Bretagne | 5 février 2021

#EpilepsyDay

Affiche de la journée internationale de l'épilepsie: une petite fille sourit mais d'un côté il y a de l'orage et des cachets

Lancée en 2015 à l’initiative de l’International Bureau for Epilepsy (IBE) et de l’International League Against Epilepsy (ILAE) la Journée Internationale de l’Épilepsie (International Epilepsy Day) se déroule chaque année, le deuxième lundi du mois de février.

WEBINAIRES (visio-conférences ouvertes à tous pour informer et sensibiliser)

1 – Quelle scolarité avec l’épilepsie ?

Samedi 6 Février de 10h à 11h30

D’une scolarité en milieu ordinaire avec des aménagements à une prise en charge adaptée en établissement spécialisé- Avec la participation de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique TOUL AR C’HOAT EPILEPSIES (29 – Châteaulin) et de la Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire de CASTELNOUVEL (31 – Lèguevin), deux établissements spécialisés dans la prise en charge d’enfants et adolescents atteints d’épilepsie et souffrant de troubles associés.

2 – Toute la lumière sur Épilepsie-France

Lundi 8 Février de 10h à 11h

Épilepsie-France : une association nationale pour les patients et leurs proches. Présentation du rôle de l’association et de ses actions phares au niveau national et local.

3- Pleins feux sur l’épilepsie

Lundi 8 Février de 11h à 12h

Généralités sur l’épilepsie, maladie neurologique chronique : le diagnostic, le parcours de soin et les traitements. Avec la participation du Pr Sophie Dupont, neurologue (Hôpital La Pitié-Salpêtrière- PARIS) et présidente de la Ligue Française Contre l’Épilepsie (société savante)

4 – Éclairages sur l’Épilepsie : quel futur, quels espoirs ?

Lundi 8 Février de 12h15 à 13h15

La recherche, les avancées, les perspectives, les traitements attendus… Avec la participation du Pr Fabrice Bartolomei, neurologue – chef du service d’Épileptologie et de Rythmologie Cérébrale – Hôpital de la Timone – MARSEILLE

 

Pour s’inscrire aux Webinaires :

http://www.epilepsie-france.com/nos-actions/plaidoyer/journee-internationale-de-lepilepsie/webinaires.htmll

Le replay des webinaires sera disponible jusqu’au 27 mars.

 

À l’occasion de cette journée et en collaboration avec la Fédération EFAPPE, Madame la Ministre Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées apporte d’ailleurs son soutien à toutes les personnes concernées par une épilepsie, les proches, les soignants et les aidants :