Inscrivez-vous au webinaire « Une approche sociologique des parcours et quotidien de personnes sourdaveugles »!
Par ERHR Bretagne | 18 janvier 2021

Dans le cadre de la Communauté de Pratiques Surdicécité, nous avons le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation des résultats de recherche Usher Socio (Light4deaf) qui enrichit notre compréhension des besoins et attentes exprimés par les personnes sourdaveugles. En présentant les suites politiques de cette étude, Sophie Dalle-Nazébi nous éclairera également sur les perspectives d’évolution des droits des personnes sourdaveugles.

Partagez l’information dans votre équipe et auprès des personnes concernées !

La problématique des personnes ayant un syndrome de Usher ne se résume pas à une question financière, ni à des aides de professionnels. C’est à partir de ce constat, qu’un groupe d’intervention sociologique, s’appuyant aussi sur la consultation de structures ressources (CIH, CNSA, Association Droit Pluriel), a pu explorer différents sujets.

Que pouvons-nous apprendre des expériences et parcours de personnes sourdaveugles ? En quoi la spécificité de leur expérience nous concerne-t-elle ? A quelle réalité concrète, et plurielle, ce terme renvoie-t-il ? Nous aborderons ces questions à partir des difficultés, des stratégies et des leviers d’action, de ceux qui, nés sourds ou malentendants, ont progressivement perdu tout ou partie de leur vision.

Lors de ce webinaire disponible en live et en replay, nous montrerons que leurs expériences ne se résument pas à des données ophtalmologiques et à des attentes médicales ; elles dépendent aussi de questions sociales et identitaires, et portent des questions anthropologiques et politiques sur ce que signifie être sourdaveugles.

C’est le moment de vous inscrire au Webinaire en cliquant sur le lien ci-dessous !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6dlxfY1Nz-Iz71lffCz4KE3JturWibNOCpLQx4q1M0ip8JQ/viewform

  Événement accessible en français/LSF.