pro cachée derrière un arbre décoré avec de la laine

> ERHR Bretagne

La journée mondiale surdicécité vu par l’ERHR Bretagne

Action du réseau

A l’occasion de la journée mondiale de la surdicécité 2025, fêtée chaque année le 27 juin,  @l’Association Gabriel Deshayes s’est parée de ses plus beaux atouts sur initiative de @l’Equipe Relais Handicaps Rares Bretagne.

L’ensemble des services se sont mobilisés, avec comme partenaire l’IME de St Jacut, pour participer au Yarn Bombing ! 

La journée de la surdicécité est un évènement mondial qui a lieu symboliquement le jour de la naissance d’Helen Keller (personne sourde et aveugle qui a defendu les droits des personnes handicapées). L’organisation internationale pour la surdicécité, Deafblind International, lance chaque année une initiative de Yarn Bombing (Bombardement de laine) afin de sensibiliser le grand public à ce handicap spécifique. Un grand nombre de pays a rejoint cette initiative en recouvrant de laine des structures de leur ville, les établissements spécialisés, la nature…

Le Yarn Bombing rend visible, de façon créative et colorée, un handicap souvent invisible tout en proposant une activité exploratoire, tactile et ludique pour les personnes en situation de surdicécité.  Chaque personne et partenaires intéressés proposent ses « œuvres » et elles sont ensuite assemblées les unes aux autres pour révéler de grandes réalisations collectives. La laine a ainsi recouvert différents lieux (kiosques, rues, structures urbaines…), de la nature (des arbres), des objets (vélos, bancs, poteaux, bus…).

A notre échelle, nous avons rejoint ce mouvement cette année et ce fut un grand succès !

Au programme :

·                 📍Vernissage des dessins réalisés par les résidents de l’EAM  Liorzig

·                 📍Exposition de photos des participants au projet

·                 📍Atelier sensoriel réalisé par l’IES 

·                 📍Projection du film « Nemchou »

Et partage de collation servi par les travailleurs de l’ ESAT 😊

L’ERHR Bretagne remercie chaleureusement les services pour leur participation active ainsi que les familles, les aidants, les  enfants et les résidents  pour leurs créations et leurs présences.

Objectif 2026 : Poursuivre cette belle initiative en lui donnant de l’ampleur, avec une ouverture sur l’extérieur et le bombardement d’un lieu public sur les communes de Brech ou Auray !

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous voulez rejoindre le mouvement !!

Publié le 4 juillet 2025
top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal