Reprise de la Communauté de Pratiques Huntington
Par ERHR Bretagne | 10 octobre 2022

La Communauté de Pratiques Huntington s’est réunie jeudi 6 octobre à Pontivy afin d’aborder un thème délicat, celui des risques suicidaires inhérents à la maladie. 

En effet, des paroles chocs des patients marquant leur détresse psychique viennent souvent ébranler et affecter les proches et la famille. Un certain nombre de professionnels ont également dû faire face et être témoin de moment de grande fragilité psychologique amenant à des tentatives de suicide. Ces derniers se demandent comment accompagner au mieux les personnes face à ce risque suicidaire. 

Mme Roblin, psychologue au CHU de Rennes, intervenant dans le service génétique du Dr RIOU, a pu évoquer cette problématique des risques suicidaires : 

Suite à son intervention, une séance de co-développement animée par Jean Briens s’est tenue entre les 31 professionnels présents. La MAS de Plouha et le SAMSAH APF 22 ont présenté une situation d’une personne décédée et souffrant de fragilité psychique dans le cadre de la maladie Huntington :

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé vivement aux nombreux échanges lors de cette Communauté de Pratiques. 

Pour tous ceux qui souhaiteraient poursuivre leur connaissance sur la maladie Huntington, une action de sensibilisation aura lieu le 20 octobre de 9h à 16h30 dans la salle Schuman de Dinan. Nous y aborderons entre autres la question des directives anticipées… N’hésitez pas à vous inscrire:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScKBc-RFY8aRVNcVV-cTVd0DwKkrvgnJYhOd1xv9fHBTYo_GA/viewform