Webinar : « Droit et épilepsie : administration de valium et buccolam par des professionnels non soignants ? »
Par ERHR Bretagne | 18 janvier 2019

Le centre national de ressources handicaps rares FAHRES pour la Communauté de pratique Epilepsies et Handicap a le plaisir de vous convier à son webinar :

« Droit et épilepsie : administration de valium et buccolam par des professionnels non soignants ? »

Jeudi 7 février 2019 à 12 h 00

Le webinar en quelques mots …

Au travers de ce webinar, nous vous proposons d’aborder le cadre juridique dans lequel des professionnels non soignants d’établissements et services pourraient administrer, en cas de crise d’épilepsie, du valium par voie intra-rectale et du buccolam à des personnes épileptiques.

En effet, les professionnels non médicaux des établissements et services accueillant des personnes épileptiques sont confrontés à la nécessité d’administrer ces traitements aux personnes accompagnées afin de stabiliser ces crises qui constituent, médicalement, des situations d’urgence.

Les difficultés et les questionnements liés à la mise en jeu de la responsabilité résident particulièrement en l’absence de médecins et de personnels infirmiers au sein des établissements et services médico-sociaux. Ce peut être le cas par exemple pendant les nuits ou encore lors de sorties éducatives et activités de socialisation en milieu ouvert (activités de loisir, artistiques, sportives).

De par son expertise, Maître Cocquebert apportera un éclairage sur les dispositions juridiques actuelles ainsi que des préconisations pratiques, afin de mesurer les enjeux et les responsabilités.

 

 

 

 

 

Renseignements au 06 64 95 48 73